Obligatoire, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est indispensable pour couvrir les dommages liés à l’exercice de votre activité libérale. Elle vous permet d’exercer sereinement votre activité, tout en étant protégé.
Parmi les contrats types, on observe les cas d'usage suivants :
- La prise en charge des dégâts corporels et matériels causés par l’infirmier libéral (IDEL)
À titre d'exemple : vous vous rendez chez un patient et par maladresse, vous faites tomber son ordinateur. La réparation ou le remplacement de celui-ci, déduction faite de votre franchise, est prise en charge
- Le dédommagement de dégâts corporels et les préjudices physiques, moraux ou économiques subis par l'infirmier libéral (IDEL) mais aussi par le patient
À titre d'exemple : à la suite d’une erreur de diagnostic ou d’une négligence dans les soins prodigués, d'un défaut d’appréciation, d'un conseil erroné, les conséquences financières des dommages corporels provoqués sont pris en charge.
La RCP ne couvre en rien votre responsabilité au niveau pénal ou disciplinaire, ni les actes interdits par la profession et dommages liés à l’incompétence de l’assuré.
En moyenne, le coût annuel de la RCP oscille entre 110€ et 140€. Les assurances vous offrent généralement des réductions sur les premières années d'exercice libéral.
➡ Posez-nous toutes vos questions sur Mon Cabinet Infirmier et notre Live Chat.